Membres du conseil

BLC-Logo-Page-Website-20170920r

Bâtirente

www.batirente.qc.ca

Bâtirente est un système de retraite s’adressant aux 21 000 membres des syndicats affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) dont les actifs s’élevaient à 1.4 billions $. Bâtirente est un leader dans le développement des pratiques d’investissement responsable.

 Canadian Parks and Wilderness Society (CPAWS)

Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP)

www.snapcanada.org

La SNAP est la plus importante organisation à but non lucratif de protection de la nature en territoire public au Canada. Notre organisation compte 13 sections régionales à travers le pays et un bureau national à Ottawa, avec des centaines de bénévoles passionnés et préoccupés par la conservation du territoire public. De plus, nous agissons comme chef de file au niveau national et provincial/territorial dans l’établissement d’aires protégées pour la conservation de la nature.

Depuis notre fondation en 1963, nous avons joué un rôle capital dans la protection de plus de 50 million d’hectares de nos précieux espaces sauvages au pays.

Premières Nations Dehcho

www.dehcho.org

Les Premières Nations Dehcho représentent tous les peuples autochtones du fleuve Mackenzie qui sont descendants du Déné, y compris les Déné, les Métis, les Indiens inscrits et les Indiens non inscrits. Les Déné sont des peuples de diverses cultures qui sont nés sur les terres qu’ils occupent et exploitent depuis des temps immémoriaux dans le nord du Canada. Les aînés Dehcho encouragent les descendants du Déné à apprendre et à pratiquer les techniques traditionnelles de leurs ancêtres dans l’exploitation de leurs terres. Aujourd’hui, c’est ce qu’on nomme la gestion traditionnelle des terres axée sur les connaissances. Les Déné ont toujours envisagé leurs terres comme nous venons à peine de commencer à envisager l’environnement. Pour les descendants Déné du Dehcho, le terme « terre » inclut tous les éléments naturels du territoire Dehcho : l’eau et l’air, les arbres, les plantes, les baies sauvages, les animaux, les oiseaux, les poissons et les insectes, les éléments à la surface de la terre et sous la terre.


Domtar

Domtar Inc.

www.domtar.com

Avec une capacité de production annuelle d’environ 3,9 millions de tonnes de papiers non couchés, Domtar est le plus grand fabricant intégré et distributeur de papiers fins non couchés en Amérique du Nord, et le deuxième au monde basé sur la capacité de production. La société fabrique aussi de la pâte à papier, de la pâte en flocons et de la pâte de spécialité grâce à ses 13 usines de pâtes et papiers en fonctionnement (9 aux États-Unis et 4 au Canada). Domtar croit que la certification par tierce partie reconnue internationalement est le moyen le plus efficace de fournir aux clients l’assurance objective que ses forêts et ses opérations sont gérées de manière responsable, et donne la préférence au Forest Stewardship Council™ (FSC ®) le cas échéant.

Canards Illimités Canada : La conservation des milieux humides

Canards Illimités Canada (CIC)

www.canards.ca

Canards Illimités Canada (CIC) conserve, remet en état et gère les milieux humides et les habitats qui s’y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine. Ces habitats profitent également à d’autres animaux sauvages et aux humains. Fondée en 1938, CIC a eu des répercussions positives sur plus de 100 000 km2 d’habitats en milieux humides dans tout le Canada. Actif dans chaque province et territoire, il a réalisé plus de 7 100 projets portant sur les habitats. CIC est un organisme sans but lucratif privé géré par un conseil d’administration composé de représentants du milieu des affaires, de l’industrie et du commerce. CIC jouit du soutien de plus de 150 000 membres et partisans et de plus de 8 200 bénévoles. Il travaille en collaboration avec des partenaires pour promouvoir le développement durable et protéger d’importants réseaux de milieux humides par une planification proactive de la conservation axée sur les bassins hydrographiques et sa mise en place dans la forêt boréale de l’Ouest canadien depuis 1997. L’organisme a également entrepris des activités de conservation de la forêt boréale au Québec, en Ontario et dans le Canada atlantique.

Goldcorp-logo-on-grey

Goldcorp

www.goldcorp.com

Innu Nation

Innu Nation

www.innu.ca

La Nation Innu est l’organisme qui gouverne les Innus du Labrador. Elle se consacre à la protection des terres, des droits et du mode de vie des Innu tels qu’ils existaient avant la conclusion d’ententes sur les droits territoriaux. Cet organisme représente les droits et les intérêts collectifs de quelque 2 200 Innus répartis dans deux collectivités, Sheshatshiu et Natuashish, sous la direction d’un président et d’un conseil d’administration dûment élus. L’objectif premier de la Nation Innu est de représenter les Innus du Labrador dans le cadre de négociations sur les droits territoriaux et l’autonomie gouvernementale, et elle négocie actuellement une entente de principe avec les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador. La Nation Innu et la province de Terre-Neuve-et-Labrador ont récemment mis en ouvre un système de gestion écosystémique des ressources forestières dans le centre du Labrador.

Kaska Nation

Kaska Nation

www.kaskadenacouncil.com

Le territoire traditionnel des Kaska couvre plus de 240 000 km2 dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique et le sud-est du Yukon et s’étend à des régions adjacentes des Territoires du Nord-Ouest. Le territoire des Kaska se caractérise par de longues chaînes de montagnes, des rivières sauvages et de larges bandes intactes de forêt boréale. La Première Nation des Kaska est engagée à mettre au point de nouveaux modèles de conservation et d’intendance des ressources sur son territoire — dont des plans d’occupation du sol élaborés en fonction de connaissances traditionnelles et de la biologie de la conservation — afin d’assurer un équilibre entre la désignation de grandes aires et terres protégées et une possible gestion écosystémique des ressources dans l’optique d’assurer la viabilité économique des Kaska.

Les Kaska travaillent en partenariat avec l’Initiative boréale canadienne par l’entremise de l’Institut Dena Kayeh afin de documenter et d’intégrer les connaissances traditionnelles des Kaska, de soutenir une planification communautaire de l’aménagement du territoire et de la gestion des ressources et de renforcer les capacités et le leadership stratégique des Kaska pour leur donner une voix forte dans la prise de décisions concernant le territoire et ses ressources.

TNC Canada

www.tnccanada.ca

Fondé en 1951, TNC Canada est actif dans les 50 états américains et 27 pays. Voué à  la préservation de la diversité de la vie, TNC a protégé plus de 470 000 km2 de territoire et de 8 000 km de rivières partout dans le monde. TNC Canada a des intérêts conservationnistes considérables partout en Amérique du Nord, et l’un de ses buts prioritaires au Canada est le maintien de l’intégrité écologique de sa région boréale. Pour atteindre ce but, la société travaille en partenariat avec, notamment, les entreprises, les organisations non gouvernementales et les Premières Nations qui collaborent avec l’IBCC.

 Placements NEI

 NEI Investments

www.neiinvestments.com
 The Pembina Institute: Sustainable Energy Solutions

The Pembina Institute

www.pembina.org

Le Pembina Institute aspire à créer des solutions évoluées d’énergie durable par l’entremise de recherches, de formation, de consultation et d’activités de promotion d’intérêts novatrices.

Suncor

Suncor Energy Inc.

www.suncor.com

Suncor Energy est une société d’énergie intégrée ouvrant dans l’exploitation de ressources dans l’Ouest canadien et dans des activités de raffinage et de mise en marché dans la province canadienne de l’Ontario et l’état américain du Colorado. Au Canada et aux États-Unis, plus de 4 000 employés travaillent dans les secteurs en amont et en aval de la société. Suncor se veut une société d’énergie unique et viable et s’efforce d’atteindre une croissance vigoureuse pour satisfaire les attentes évolutives de ses actionnaires présents et futurs. Pour Suncor, être une société d’énergie viable se traduit par une gestion commerciale qui rehausse les bénéfices socioéconomiques offerts à la population tout en tentant de minimiser les impacts environnementaux de l’exploitation des ressources.

TD Bank Group

http://www.td.com

La Banque Toronto-Dominion, dont le siège social est situé à Toronto, au Canada, compte plus de 85 000 employés dans ses bureaux partout dans le monde. La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l’appellation Groupe Banque TD (TD). La TD offre une gamme complète de produits et de services financiers à environ 21,5 millions de clients dans quatre principaux secteurs d’activité partout dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et Financement auto TD au Canada; Gestion de patrimoine et Assurance, y compris TD Waterhouse, une participation dans TD Ameritrade et TD Assurance ; Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, America’s Most Convenient Bank et Financement auto TD aux États-Unis. Au 31 janvier 2012, les actifs de la TD totalisaient 774 milliards de dollars canadiens. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec environ 8 millions de clients en ligne. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

Tembec_Logo

Tembec Inc.

www.tembec.com

Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Avec un chiffre d’affaires d’environ 3,5 milliards de dollars et une cinquantaine d’usines situées en Amérique du Nord et en France, elle compte approximativement 8 000 employés. Ses principaux produits sont les pâtes commerciales, les papiers, les produits du bois et les produits sylvichimiques à base cellulosique. Tembec gère 9,7 millions d’hectares de terres forestières certifiées FSC et offre le plus large éventail de produits certifiés FSC au monde, ce qui en fait aujourd’hui le leader mondial dans la gestion durable des ressources. Les actions ordinaires de Tembec sont incrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT.

 

Premières Nations de l’Alberta signataires du traité nº 8

www.treaty8.ca

Les Premières Nations de l’Alberta signataires du traité nº 8 représentent 24 communautés des Premières Nations en Alberta dont les territoires traditionnels constituent la forêt boréale dans les deux tiers du nord de la province.